Luis Lázaro Tijerina

Mot de l'artiste

Américain d'origine mexicaine, il est né le 29 décembre 1945 à Salina au Kansas. Monsieur Tijerina a fréquenté l'École publique du Kansas. Il a, par la suite, poursuivi ses études au «Vermont College du Norwich University», où il a obtenu un baccalauréat, suivi d'une maîtrise, avec un majeur en histoire.
M. Tijerina a publié aux États-Unis plusieurs recueils de poésie et des nouvelles. Une anthologie appelée «Poems of Paris» fut récemment publiée par Knofp Press. Photographe émérite, M. Tijerina a toujours privilégié la photographie en noir et blanc. Son livre de photographies intitulé «I'll see you in Paris» est disponible sur Amazon.
Le besoin de peindre lui est venu plus tard, après avoir consacré son temps à la littérature et à l'histoire. Il a suivi des cours de peinture auprès de deux professeurs reconnus à Wichita, au Kansas, et s'est découvert une autre passion pour la peinture au chevalet. Ses natures mortes témoignent de sa fascination pour Césame, Pissaro, Picasso, et l'impressionnisme en général.
La présente pandémie a forcé la fermeture de la frontière canado-américaine. M. Tijerina est donc retenu à Québec, cette ville qu'il a adorée lors d'un voyage effectué il y a plusieurs années, et qu'il a eu envie de revisiter. Avant la pandémie, il a eu le bonheur de découvrir et de fréquenter le café «Les Cousins», réputé, entre, autres, pour son savoureux café, qu'il dégustait régulièrement, et lieu où il pouvait se concentrer pour lire et écrire.
Son intérêt pour l'histoire en général s'est développé alors qu'il était leader du mouvement étudiant à l'Université. Aussi, il est donc normal qu'il se soit intéressé à l'histoire de la ville de Québec, plus particulièrement la Bataille des Plaines d'Abraham qui s'est déroulée en 1759-1760.
M. Tijerina est avant tout un intellectuel qui s'est fait également remarquer par ses talents artistiques.

Venez découvrir son talent!

Exposition de août

Le Café Les Cousins se fait un plaisir d'exposer les artistes émergents qui souhaitent faire connaître leur travail. Découvrez chaque mois une nouvelle collection aussi unique que la précédente.

Vous avez manqué la dernière exposition?

Voir l’artiste du mois dernier

Réserver l'espace

Faites votre demande de réservation de l’espace via notre page Facebook ou directement en magasin.

© 2014, tous droits réservés

Photographie — Pino de Palma